Les déserts d’Espagne
Cette saison, nos shootings se sont écrits comme un road trip entre potes. C’est ainsi que nous avons choisi deux destinations hispaniques :
le Sud pour plonger la Femme dans une ambiance Western, et le Nord pour une atmosphère Homme à la Mad Max avec au programme des rides en moto ou en buggy.
On vous embarque avec nous dans ces paysages désertiques, à la découverte de Las Bárdenas Reales et du désert de Tabernas !

Au nord
Las Bardenas Reales
Envie d’un dépaysement total ? Pas besoin de partir aux États-Unis, le désert de Bardenas Reales remplira parfaitement ce rôle ! Situé à seulement quelques heures de route de Biarritz, on a été époustoufflés par ses paysages aux formations géologiques atypiques, qui nous ont donné l’impression d’avoir été catapultés en plein film post-apocalyptique. Et pour la minute culture, ce désert est classé par l’UNESCO comme une réserve de biosphère. Faites ce que vous voulez de cette info !









Découvrir le désert
Pour sillonner les routes et chemins désertiques en quête des meilleurs spots, l’équipe Freeman avait loué un van et des 4×4 auprès de guides locaux.
Mais comme on est du genre à vouloir tout tester, on ne s’est pas arrêtés là ! Faites venir un buggy et voilà que toute la Team s’extasie comme des gosses un matin de Noël. Les amateurs de sensations fortes apprécieront l’expérience : ça secoue, ça fait de la poussière et ça décoiffe plus qu’un tour en manège !
Et si vous êtes du genre à ne vivre que pour faire vrombir le moteur de votre moto, l’expérience sera tout aussi plaisante.
Ceci dit, pas de panique si les grosses machines ne sont pas votre dada : à pied ou à vélo, de nombreuses pistes de rando’ vous permettront d’arpenter le désert pour profiter de son atmosphère en toute quiétude 😉
Poser ses valises
Parce qu’on aime créer des liens humains et passer du temps tous ensembles, l’équipe avait loué un AirBnB. On trouve ça bien plus convivial qu’un hôtel pour décompresser en toute intimité avec une bonne bière après une longue journée de shooting ! Alors si vous cherchez à poser vos valises à proximité du désert, on vous conseille de regarder les logements disponibles à Arguedas ou à Tudela.
Nos tips : choisir un logement qui dispose d’une table de ping pong, parfait pour finir la journée avec un tournoi endiablé 😉
Si vous êtes plutôt « Team Hôtel », il existe de nombreux établissements dans les environs. Et si vous préférez un logement plus atypique, vous pourrez toujours expérimenter les maisons troglodytes de l’établissement Cuevas Rurales Bardeneras, ou découvrir l’architecture surprenante de l’hôtel Aire de Bardenas.






Au sud
Le désert de Tabernas
Vous connaissez notre amour pour les looks à l’inspiration « cowgirl moderne ». Autant dire que quand on a débarqué dans le désert de Tabernas, on se sentait dans notre élément ! C’est avec des paillettes (et aussi un peu de sable…) plein les yeux qu’on a eu la sensation d’être sur les lieux de tournage d’un Western Américain. Ce n’est pas pour rien si ces paysages ont été rendus célèbres à travers le monde, de nombreux films y ont été tournés depuis les années 50. Toute la Team a adoré se plonger dans cette ambiance si caractéristique, et pourtant située non loin de la France !









Nos conseils pour découvrir la région
On aurait adoré faire comme ces amateurs de camping-car qui s’arrêtent aux abords du désert en mode ultra-chill. Alors si vous êtes l’heureux propriétaire d’un van aménagé, pas de question à se poser. Pour les autres, vous pourrez toujours laisser vos valises dans un hôtel ou un AirBnB de la ville d’Almeria et louer un 4×4 pour partir à l’aventure ! Attention tout de même, les pistes ne sont pas toujours bien définies et il n’est pas autorisé d’aller partout. Du coup, on vous recommande de faire appel à un guide local qui connaît le désert comme sa poche et pourra vous en dévoiler les plus beaux recoins ! Ça vous évitera de vous perdre, ou pire, de rester bloqué sur un chemin un peu trop cabossé… 😉
À noter que la période idéale pour visiter le désert sera pendant une saison intermédiaire, au Printemps ou en Automne pour éviter les canicules estivales ou les températures négatives hivernales. Quand vous préparerez votre sac, ne commettez pas l’erreur de nos habilleuses qui ont grelotté pendant tout le shooting par manque de prévoyance : le vent du désert est cinglant et les températures ressenties sont inférieures à celles annoncées, alors pensez à prendre une petite laine avec vous, au cas où !
Un petit creux ?
En Espagne, c’est tapas ! Ce ne sont pas les restaurants de ce type qui manquent, parfait pour se poser dans une ambiance conviviale. Par contre, n’espérez pas en trouver un qui soit ouvert le soir avant 20h. Et surtout, attention à l’overdose de Patatas Bravas ! Ces pommes de terre cuites dans l’huile d’olive avec de l’ail sont LE plat typique espagnol qu’on nous a servi à tous les repas. Délicieux, mais ultra-bourratif ! 😉
La Freeman Team a particulièrement apprécié le restaurant La Galería Neo Taberna : accueil convivial, carte variée, plats délicieux et personnel au top, on y a mangé 2 soirs d’affilée. Et pour changer des tapas sans pour autant se rabattre sur un McDo’, on vous conseille la cuisine marocaine du Marhaba.
À voir : Mini Hollywood
Aux abords du désert, se trouvent plusieurs villages western (poblados), qui ont servi de lieu de tournage à de nombreux films de type « Western spaghetti ».
Instant Wikipédia : sur les 14 qui existaient à l’époque, seuls trois subsistent : Fort Bravo, qui sert encore de décor de cinéma, ainsi que Western Leone et Mini Hollywood, qui n’ont quant à eux plus que des activités touristiques.
Si vous vous demandiez quel était le secret de l’ambiance Western de notre shooting Été, vous savez maintenant que nous avons simplement suivi les traces du film « Le Bon, la Brute et le Truand » en nous rendant à Mini Hollywood !
Pour une immersion totale dans l’ambiance, les différents parcs proposent des spectacles western. Comme nous étions hors période touristique, on a préféré mettre en scène notre propre duel avec nos deux merveilleuses mannequins !
C’est un lieu où l’on a l’impression d’être transportés dans une autre époque, reprenant fidèlement les codes de l’ouest américain tel qu’on l’imagine dans le cinéma hollywoodien. À visiter absolument pour tous les fans du genre !
Et juste pour le plaisir, voici quelques exemples de films aux scènes tournées à Tabernas : Lawrence d’Arabie, Le Dernier des Mohicans, Il était une fois dans l’Ouest, Zorro, Conan le Barbare, L’Histoire sans Fin, Indiana Jones and the Last Crusade, Les Dalton, Astérix aux Jeux olympiques. Mais aussi des séries, comme la saison 2 de la Casa de papel, l’épisode « Black Museum » de Black Mirror… Et même un épisode de la série « Joséphine Ange Gardien » ! 😂








Pour une pause Café – Route 66
Après vous être plongés dans l’atmosphère Western du désert et de ses poblados, c’est le moment de changer de disque !
Inspiré par la célèbre route qui traverse les États-Unis d’est en ouest, de Chicago à Los Angeles, le restaurant Route 66 Tabernas affiche une ambiance américaine à la vibe rock et bien rétro.
Intrigués par cette déco qui dépote, la Freeman Team y a fait un arrêt pour prendre quelques photos et boire un café. Même si nous ne sommes pas restés longtemps, nous sommes tombés sous le charme de ce décor !
Ce bar-restaurant aux inspirations américaines sert principalement des burgers et du barbecue. En fond sonore, on entend résonner des bons vieux tubes rock et métal. Pour contribuer à l’ambiance, des petits groupes s’y produisent régulièrement en concert.
Et si no habla español, no hay problema, car l’une des serveuses parle très bien français 😉 On ne peut pas se prononcer sur la qualité de la cuisine puisqu’on ne l’a pas testée, mais côté ambiance, une chose est sûre : ça déchire ! 🤘


